Les « down » de la semaine

- Des prises de bénéfices ont affecté les valeurs du luxe, après des hausses qui devenaient complètement déraisonnables. Je pense notamment aux cours de DUPONT et de BARBARA BUI qui avaient doublé en l’espace d’un mois. Ces 2 titres rendent respectivement 14.5 % et 10 % cette semaine. Il semble que le catalyseur de cette spéculation soit le rachat de LE TANNEUR par un fonds du Qatar. De son côté MONTAIGNE FASHION n’a pas bénéficié de cet effet de mode  puisque son cours établit encore une baisse de 7 % cette semaine (et de 15 % depuis le début de l’année). Ce ne sont malheureusement pas les chiffres du CA T1 (en baisse de 20%) qui devraient rassurerles investisseurs …
– Le cours de SAFETIC continue sa descente aux enfers suite à ses résultats annuels publiés début mai; le titre a en effet abandonné près de 30 % et n’arrive toujours pas à rebondir puisqu’il a rejoint les niveaux de cours de … 2006
– CIBOX et EBIZCUSS.COM abandonnent près de 7 % sur la semaine. Je suis à l’écart de ces 2 titres, trop dangereux à mon goût mais qui continuent de se battre depuis des années afin de dégager des bénéfices. De par leur secteur d’activité (distribution de matériel informatique), il faut reconnaître que la tâche ne doit pas être facile !

– La chute du cours de LEGUIDE.COM, célèbre site internet comparateur de prix, ne semble pas toujours enrayée. Le titre perd encore près de 2 % cette semaine, soit une baisse de 50 % en un mois. En effet, l’audience du site est fortement menacée par le nouvel algorithme de recherche de Google appelé Panda, qui vient s’interposer à la place de LEGUIDE.COM. Déjà utilisé en Royaume-Uni, l’audience de la filiale locale a déjà chuté de 25 %. Panda pourrait aussi s’imposer prochainement en France et en Alllemagne, prenant encore davantage de parts de marché.
On en déduit que le marché price à travers cette baisse, une forte chute des bénéfices pour l’année à venir. LEGUIDE.COM a l’avantage d’être assis sur un matelas de 25.5 Millions de trésorerie (7.3 € / titre) qui pourrait lui permettre d’effectuer une acquisition afin de se relancer et de faire évoluer son modèle économique. Il me paraît prématuré de revenir sur le titre mais il est évident que je vais suivre son newsflow avec beaucoup d’intérêt.